Vers de nouveaux business models de la formation

 

Le monde de la formation évolue et change de plus en plus vite, à l’instar du monde du travail et des métiers. L’obsolescence des compétences s’accélère. Bien qu’elle ne soit pas programmée, celle-ci, elle peut être anticipée sur la base de scenarii prospectifs. L’intuition des experts de terrain s’associe aux analyses de chercheurs pour aider à dissiper les incertitudes et produire ainsi une vision éclairée du futur pour guider l’action du présent. Ces dix dernières années ont vu exploser la demande pour le coworking. Ces dix prochaines années le même phénomène va se produire pour ce que l’on peut appeler le colearning.

Accompagner ces mouvements en mettant en œuvre des projets structurant, territorialisés et portés par des acteurs locaux pluridisciplinaires s’inscrit pleinement dans notre ADN. Les formes sont diverses ; au moins autant que les potentiels. Nous aspirons à contribuer à la construction de territoires et d’organisations apprenants. 

Pour cela, avec nos partenaires, nous créons et accompagnons des communautés et réseaux apprenants de formateurs internes et/ou externes et toutes personnes impliquées au sein des parties prenantes. Nous pouvons assurer un pilotage externalisé de la structure collaborative définie. Les points d’entrée peuvent être aussi bien des collectivités, des associations, des entreprises, des formateurs et formatrices, des consultants, etc. Tous les acteurs locaux sont susceptibles d’être à l’initiative et contributeurs d’un projet de territoire apprenant.

On se retrouve bientôt, sur cette page, pour vous expliquer plus en détail notre démarche, vous présenter nos partenaires et… vous montrer des exemples 😉

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. La base du colearning est l’échange, le partage et aussi la controverse. Tout cela nous nourrit mutuellement et ne peut que favoriser l’émergence d’idées et d’opportunités nouvelles. Vous pouvez également nous retrouver sur nos réseaux sociaux.