Andragogie et pédagogie doivent placer l’apprenant au cœur des préoccupations. Le « QUOI ? » (la discipline) et le « COMMENT ? » (la méthode, la technique, les outils) dépendent de ce « QUI ? » et de son « POURQUOI ? » (et « EN VUE DE QUOI ? »).
Nous posons donc la question du sens et y répondons en travaillant sur la direction à prendre en même temps que les sens (la place des émotions pour apprendre mieux). Notre principale conviction est que l’appropriation durable émane de l’articulation et le juste équilibre cœur-corps-esprit dans l’apprentissage.
« C’est en 2019 que j’ai souhaité créer Diversens, dans la continuité de mes 20 années d’expérience dans la formation des adultes, dont 12 ans au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers où j’ai œuvré en tant que Directeur de centres d’enseignement.
J’ai voulu mettre au service de tous les organismes de formation, tous les développeurs de compétences, mon expérience riche et variée, mon expertise, notamment de la FOAD, de la gestion et la pédagogie de l’alternance (professionnalisation et apprentissage) et du management de projets de formation. Par-dessus tout, c’est ma créativité et ma vision du futur de la formation professionnelle que je veux partager.
Ma conviction profonde est que de l’interdisciplinarité et du partage émergent l’efficacité et la performance. De l’échange et de la collaboration naissent l’envol et le sens. »
Jérôme Tual, fondateur de Diversens